HISTOIRE
Fondée en 1307 par la famille des comtes de Gruyère, la petite chartreuse de la Part-Dieu fut occupée jusqu’en 1848 par l’ordre des chartreux. Elle vivait paisiblement de son travail et du revenu de ses fermes, forêts et pâturages qui s’étendaient jusqu’au sommet du Moléson.
En l’an 1790 quarante et un moines viennent s’y réfugier, fuyant la France et sa révolution qui a interdit les couvents. Le prieur de la Part-Dieu, Dom Romuald Moissonnier, devient en 1813 chef supérieur de l’ordre et retourne à la Grande Chartreuse près de Grenoble pour la restaurer et ressusciter l’ordre cartusien en France.
Dom Joseph Hermann, procureur de la Part-Dieu de 1817 à 1821, avait des connaissances exceptionnelles en horlogerie, mécanique, physique et astronomie. On lui doit des plans d’instruments pour mesurer les distances, d’une scie à vent et de diverses horloges astronomiques. Son horloge datée de 1798, munie de dix réveils aux fortes sonneries individuelles, indiquant les heures, minutes, jours de la semaine, signes du zodiaque et phases de la lune, se trouve toujours au Musée Gruérien de Bulle.
Sécularisée en 1848 après les guerres du Sonderbund, la Part-Dieu resta à l’abandon pendant plus de 8 ans. La famille Clavel en devint propriétaire en 1871 et s’efforce dès lors de sauvegarder ce patrimoine historique protégé.